La déshydratation Chez les personnes âgées, comment l’éviter ?

hydratation-seniors-personnes-agees.jpg              Par Lydia Soucy

L’hydratation est plus qu’importante pour le maintien d’une bonne santé. Pour plusieurs raisons, elle est particulièrement importante chez les personnes âgées. En effet, quelques facteurs peuvent augmenter les risques de déshydratation chez nos aînées; La perte de la sensation de la soif, la peur de l’incontinence, les troubles de déglutition, la réduction de la mobilité et la perte de lucidité . On estime que 18% des résidents en centre d’hébergement peuvent se déshydrater au cours d’une année. Pour toutes ces raison, il est alors essentiel d’y porter une attention particulière.

 Comment savoir s’il s’agit de déshydratation ?

La soif, la fatigue, l’irritabilité, les maux de tête, les crampes musculaires, l’augmentation du rythme cardiaque, la pression sanguine basse et l’urine jaune foncée sont tous des signes de la déshydrations.Tous ces signaux peuvent nous permettre de se questionner sur notre état d’hydratation.

Quelle quantité d’eau consommer ?

Pour un adulte, les besoins en eau sont de 2,5L par jour. Cependant, 60% de cette eau doit provenir des boissons que l’on consomme. Tandis que 30% de cette eau doit provenir de l’alimentation. Donc, 1,5L sous forme de boisson dans une journée.

Comment augmenter la consommation d’eau ?

  • Apporter une bouteille d’eau avec soi. Vous penserez plus souvent à boire. Aussi, vous pouvez la préparer d’avance pour ne pas l’oublier.
  • Choisir une bouteille avec graduation de cette manière, vous serez conscient de la quantité que vous buvez. Aussi, vous pourrez vous donner des petits défis pour augmenter votre consommation.
  • Varier les liquides que vous consommez; thé, tisane ou café (attention à la quantité de caféine consommée)
  • Ne pas attendre de ressentir la soif pour boire. À ce moment, vous serez déjà déshydraté. Alors, buvez de manière régulière peut-être que la prise d’eau deviendra un réflexe pour vous.

La caféine à t-elle un lien avec la déshydratation?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la caféine n’a pas d’effet sur l’état d’hydratation si elle est consommée de façon modérée. Par contre, les recommandations en matière de caféines sont de 225 mg par jours. Cette quantité correspond à deux tasses de café ou 5-6 tasses de thé noir. Ces liquides contribuent à l’hydratation de la même façon que l’eau. Par contre, il ne faut pas penser que la caféine est sans effet si elle est consommée avec excès. Les effets indésirables sont les palpitations, accélération de la respiration et des maux de tête.

Comment rendre son eau plus intéressante?

Aromatiser votre eau avec des fruits, des herbes ou même des fruits congelés pour lui donner plus de saveur.

  • Citron et gingembre.
  • Melon d’eau et romarin
  • Fraise, kiwi et basilic.
  • Concombre, citron et menthe.
  • Ananas, gingembre et menthe

boissons-01-1.png

Les eaux pétillantes sont aussi de très bon choix. Souvent, elles seront  moins ennuyeuses que l’eau. De plus, plusieurs saveurs sont disponibles. Par contre, il n’est pas conseillé d’en consommer si vous êtes atteints de troubles digestifs. Il existe plein de possibilité de breuvage; les thés glacés, les thés pétillants, les boissons gazeuses fruitées, les smoothies, etc.

Bref, peu importe sous quelle forme vous buvez votre eau. L’important c’est d’en boire !


1-Extenso, L’eau. (Page consultée le 1 novembre 2016) [En ligne], adresse URL : http://www.extenso.org/article/eau/

2-Extenso, Boire à la source (Page consultée le 1 novembre 2016) [En ligne], adresse URL : http://www.extenso.org/article/boire-a-la-source/

3-Extenso, La caféines déshydrate (Page consulté le 30 novembre 2016) [En ligne], adresse URL :http://www.extenso.org/article/la-cafeine-deshydrate/

 

4-Extenso, Les personnes âgées trop souvent déshydratées. (Page consultée le 1 novembre 2016) [En ligne], adresse URL : http://www.extenso.org/article/les-personnes-agees-trop-souvent- deshydratees/

5-Docteur bonne bouffe. 8 astuces pour boire de l’eau. (Page consultée le 1 novembre 2016) [En ligne], adresse URL : http://docteurbonnebouffe.com/comment-boire-plus-eau-097/

6-Le nutritionniste urbain. 8 idées de boisson pour s’hydrater comme des nutritionnistes. ( Page consulté le 1 novembre 2016) [En ligne], adresse URL : https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/8-idees-boissons-shydrater-nutritionnistes/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s