Stressé et envie de chocolat? Je peux vous aider!

À l’aide!  Pourquoi est-ce que je me tourne toujours vers les mauvais aliments lorsque je vis une période de stress?

Raoul est un homme très occupé dans la vie. Il travaille 7 jours par semaine et il se demande pourquoi il a subi une prise de poids après avoir eu une période de stress au travail. Il est frustré, car il choisit souvent des aliments de faible valeur nutritive lorsqu’il arrive de travailler, car il se sent fatigué et découragé. Il souhaite changer cette situation! C’est alors qu’il se questionne sur les choix qu’il fait lorsqu’il vit une période de stress.

Les aliments préférés de Raoul  sont:

  • Le chocolat
  • Les friandises
  • Les Brownies
  • La crème glacée

C’est alors que Raoul se rend compte qu’il a besoin d’aide et qu’il décide de faire appel à une technicienne en diététique!

Premièrement, celle-ci lui conseille d’écouter ses signaux de faim et de satiété. Elle lui dit de se poser la question : Ais-je vraiment faim ?  À la place de manger le sac de croustilles au complet, il pourrait commencer par diminuer sa portion tout en portant attention à ce qu’il mange.

Deuxièmement, elle explique à Raoul qu’il est préférable  de prendre conscience des aliments qu’il choisit pour sa santé afin d’avoir une alimentation nutritive et équilibrée. Elle lui conseille d’acheter des aliments le moins transformés possible et de manger plus de fruits et de légumes, car ce sont des aliments faibles en matières grasses. Le Guide alimentaire canadien est un outil très pratique pour nous aider à faire des choix savoureux et nutritifs. Privilégier des aliments d’un des quatre groupes alimentaires suivants :

  1. Légumes et fruits
  2. Produits céréaliers
  3. Viandes et substituts
  4. Lait et ses substituts

Raoul est très satisfait de l’entretien qu’il a eu avec la technicienne en diététique et il sait maintenant vers qui se tourner lorsqu’il hésite sur ses choix alimentaires. Il utilise maintenant le Guide alimentaire canadien pour préparer ses repas et il a remarqué qu’il se sentait plus heureux depuis ce temps.

N’hésitez pas à faire appel à une technicienne en diététique si vous avez des doutes quant à votre alimentation, elles seront vous aidez!

Saviez-vous que le Guide alimentaire canadien est le 2e document du gouvernement fédéral le plus souvent demandé après le formulaire de déclarations de revenus?

Guide_alimentaire_canadien1
source

Cloé Castilloux

Étudiante de 1re année en Techniques de diététique

Sources:

Bélanger, Marc, et al. ( Janvier2015). La nutrition 4e édition. Montréal : Chevalière Éducation. 448 p.

Sites internet:

https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/10-conseils-simples-12-nutritionnistes-bien-manger/

http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/alimentation-saine-et-equilibree/

 

 

 

 

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